top of page

Transparence des titres, des pratiques...

(en toute bienveillance 🙂)


 

Les différents titres de psychothérapeute, psychopraticien, hypnothérapeute, praticien en hypnose, sophrologue… ? Quelle différence ? Quelle légitimité ?


 

Psychothérapeute : 

 

À l’heure actuelle, seul le titre de psychothérapeute est reconnu par l'État, et protégé par la loi depuis 2010. Avant, le titre n’était pas réglementé en France. La loi date en réalité de 2004, mais le décret n’a été publié qu' en 2010. 

 

Aujourd'hui, seuls les psychiatres, les psychologues titulaires d’un Master 2 de psychologie portant la mention "clinique" ou "psychopathologie" (BAC+5), les autres psychologues BAC+5 justifiant d'un stage professionnel de 500 h, les psychanalystes BAC+5 avec formations et stages complémentaires, les médecins avec formations complémentaires ainsi que les autres professionnels ayant obtenu un diplôme de niveau Master en psychologie ou en psychanalyse (mais ne pouvant pas prétendre au titre de psychologue) avec 400 h de formations spécifiques + 5 mois de stage, ont le droit d’user de ce titre, après en avoir fait la demande à l’Agence Régionale de Santé (ARS).

La psychologie et la psychothérapie se complètent et se chevauchent, mais sont deux choses bien distinctes au départ.

 

Certains psychothérapeutes non réglementés (installés avant 2010), ont pu conserver leur titre et recevoir l’agrément de l’ARS en 2010. Ceux-ci étant déjà installés en profession libérale avant la date de publication du décret, l’ARS a été clémente et a décidé d’octroyer quelques titres de psychothérapeutes (après un grand tri au cas par cas, sur des critères parfois aléatoires de formations antérieures ou encore à la demande de formations complémentaires).

 

Psychopraticien :

 

Le psychopraticien est également un professionnel de la psychothérapie, mais n’est pas psychothérapeute.

L’usage des termes “psychopraticien", “psychothérapie intrégrative” ou “praticien en psychothérapie" demeurent libres.

Il existe différentes certifications de psychopraticien, proposées par différentes écoles, mais le titre et la pratique ne sont pas réglementés.

Des syndicats de psychopraticiens commenceraient apparemment à voir le jour pour mieux encadrer la pratique (à vérifier).

Pour la petite histoire, les professionnels installés en tant que psychothérapeutes avant 2010 (lorsque le titre n’était pas encore réglementé), qui n’ont pas pu obtenir le titre par l’ARS, ont contribué à donner naissance petit à petit aux nouveaux titres de psychopraticien ou de praticien en psychothérapie.

 

Hypnothérapeute, praticien en hypnose, hypnopraticien :

 

En profession libérale, aucun titre professionnel se rapportant à l’hypnose n’est à ce jour reconnu par l’État.

Hypnothérapeute, hypnopraticien, praticien en hypnose, aucun de ces titres n’est réglementé par la loi en France.

Les certifications de praticien en hypnose sont délivrées par des écoles privées.

Par conséquent, chaque praticien est libre d’user du titre qu’il souhaite pour présenter sa pratique de l’hypnose.

Par contre, il existe différents syndicats d’hypnothérapeutes, comme la fédération française d’hypnose, ainsi que des organisations internationales qui encadrent la pratique de l’hypnose, et donnent leur agrément aux écoles qui présentent les garanties suffisantes en termes de qualité de formation, de contenus théoriques et pédagogiques. 

Les professionnels libéraux de l’hypnose, ayant été formés dans la liste des écoles reconnues par ces organisations, présentent les compétences suffisantes nécessaires pour pratiquer l’hypnose dans un cadre sécurisé.

 

Les 3 écoles suivantes : Psynapse, IFHE et ARCHE sont aujourd’hui considérées comme les écoles d’hypnose les plus cotées en France (pour la pratique libérale). Mais il existe bien d'autres écoles également très sérieuses.

 

Il appartient à tout un chacun de se renseigner à propos des certifications du praticien qu’il consulte, certifications qui pourront être affichées ou présentées à la demande.


 

Le cas particulier de l’hypnose médicale : 

 

L’hypnose médicale se pratique officiellement en milieu hospitalier, elle est dispensée par le personnel soignant formé dans le cadre de son métier. La formation est interne et demeure réservée uniquement aux personnels soignants.

 

Par conséquent, en profession libérale, l’hypnose médicale ne confère aucun titre professionnel reconnu ni supérieur aux autres titres de praticien en hypnose.


 

Les diplômes universitaires (DU) :

 

En hypnose, en psychologie ou autre… ne confèrent aucun titre professionnel.


 

Sophrologue :

 

Le titre de sophrologue n’est pas réglementé non plus, ni reconnu en France.

Concrètement, la sophrologie en est quasiment au même point que les autres pratiques alternatives.

 

La seule différence est que certaines formations de sophrologues sont inscrites au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

Cependant, le RNCP ne confère pas de titre professionnel reconnu, il garantit simplement des critères de qualité à propos des contenus de formation. 

À l’heure actuelle, seulement 2 écoles ont encore l’agrément RNCP, et celui-ci va bientôt disparaître définitivement pour la Sophro.

Cependant, tout comme pour l’hypnose, des syndicats de sophrologues veillent à encadrer la bonne pratique de la sophrologie, et confèrent leur agrément aux écoles de sophrologie présentant les critères suffisants pour former des professionnels de la sophrologie dont la certification garantit les compétences minimum nécessaires.


 

Le cas Billy Ayad 😀 :

 

Les paragraphes ci-dessus soulignent la transparence de mes pratiques.

 

Mes diplômes universitaires en Psychologie sont reconnus par l'État (Licence BAC + 3), mais ne me confèrent aucun titre professionnel reconnus par l'état.

 

Ma formation de psychopraticien m’a permis de mettre à jour et de compléter mes connaissances universitaires en psychopathologie, psychologie générale, psychologie de l’enfant et de l’adolescent, des personnes âgées… ainsi que les fondements de l’accompagnement thérapeutique.

 

Mes certifications et les écoles où j’ai suivi mes formations en hypnose et sophrologie sont reconnues par les différents syndicats professionnels d’hypnothérapeutes et de sophrologues en France.

 

Mon titre en Hypnose Ericksonienne est reconnu également par l’organisation internationale d’hypnose (WHO).

 

“L’école de psychothérapie Psynapse”, où j’ai été formé et certifié, figure parmi les 3 organismes de formation en hypnose les plus importants et qualitatifs en France. Psynapse est implanté au niveau international (Psynapse World) et reconnu par les organisations internationales, veillant à la bonne pratique, encadrée et sécurisée, de l’hypnose thérapeutique.

 

“L’IFPEC” (mon autre école de psychothérapie) est, aujourd'hui, le leader en France de l’EFT clinique et de la Psychologie énergétique, avec des mises à jour constantes et des interventions d’experts renommés internationalement.

 

Les formations que j’ai reçues sont parfois dispensées par des psychologues cliniciens, des psychothérapeutes expérimentés, et même des médecins…

 

Nous retrouvons d’ailleurs de nombreux professionnels de la santé (médecins, psychiatres, kinés, dentistes, psychomotriciens, infirmiers…) et de nombreux psychologues suivre ces mêmes formations.

 

De nombreuses études expérimentales continuent de mettre en évidence les effets bénéfiques réels de l'hypnose, de l'EFT, de la psychologie énergétique...
 

Combien d’heures et quelle durée de formation pour le cas Billy Ayad ? 😀

 

J’ai suivi un DEUG et une Licence de Psychologie pour un volume de 1400 heures durant 3 années, à l’université Toulouse 2.

 

Toutes mes formations en hypnose, EFT, sophrologie et autres… représentent à peu près 500 heures de formations théoriques et pratiques, réparties sur 3 années environ.

 

En comptant les temps de pratiques personnelles revendiquées par les écoles (rédaction de mémoire, accompagnement et suivi de personnes...), je me situe à un volume total de plus de 2000 heures de formation.

 

Si je me permets d’user de différents titres avec légitimité, c’est bien parce que je suis certifié, mais surtout parce que j’estime avoir reçu un niveau de formation suffisamment complet en termes de qualité et de quantité pour accompagner des personnes dans un cadre sécurisé. Tous mes diplômes et certifications sont consultables à la demande.


 

Concernant la plate-forme de référencement “psychologue.net” : 

 

Ce site référence tous les professionnels de l’accompagnement en psychothérapie, notamment les psychologues, les psychothérapeutes et les psychopraticiens quelle que soit leur orientation...

 

Lorsque vous recherchez un professionnel sur le site, vous verrez apparaître son statut dans les premières lignes sous les termes suivants “ J’exerce en tant que…” suivi de l’un des 3 titres (psychologue, psychothérapeute ou psychopraticien).

Il est vrai que cela peut parfois être source de confusion entre les différents professionnels ainsi que pour les clients, mais le marché est ainsi fait.

C'est d'ailleurs souvent la plate-forme qui démarche elle-même les professionnels pour les référencer.

Encore une fois, il appartient à tout un chacun de bien se renseigner et de bien lire les fiches de praticiens pour s'assurer de s'orienter vers les professionnels adaptés à ses besoins.

bottom of page