Ma position de thérapeute
Après avoir hésité à devenir naturopathe, j'ai préféré me consacrer aux thérapies de l'esprit et à la psychologie énergétique.
Je me suis longtemps passionné pour les médecines naturelles telles que l'aromathérapie, la phytothérapie, l'hydrothérapie, la nutrithérapie, les techniques de relaxation, etc... Et même si je reconnais que ces apports peuvent contribuer à améliorer la santé, je me suis rendu compte avec l'expérience, que le travail de libération psycho-émotionnelle était incontournable pour atteindre la guérison ou la transformation d'un état : les émotions constituant une forme d'énergie à part entière chargée d'informations, dont la nature et l'intensité conditionnent notre état général, de l'activité de nos cellules jusqu'à l'accomplissement de nos potentiels de vie.
Notre vécu émotionnel, les mémoires inconscientes et croyances qui en découlent, déterminent grandement notre biologie, notre état psychologique, nos schémas comportementaux, nos modes relationnels et notre rapport au stress et à la maladie (La Biologie des croyances, Bruce Lipton).
C'est à ce titre que les psychothérapies énergétiques, l'EFT, le RITMO ou encore l'Hypnose peuvent donner des résultats rapides et durables pour toutes les problématiques psycho-émotionnelles et psychosomatiques. Ces techniques, en intervenant directement sur le matériel émotionnel et énergétique, vont permettre de lever les blocages, réduire les symptômes et induire des changements cognitifs et comportementaux. Au fur et à mesure des séances, les personnes assistent étonnamment à leur propre transformation.
Les techniques de psychologie énergétique seraient, selon leurs précurseurs, potentiellement plus efficaces que les thérapies classiques dans la mesure où elles permettent d'agir en même temps sur le système énergétique (nettoyage des empreintes énergétiques susceptibles de réactiver un processus), et sur les systèmes nerveux et émotionnel. Cela aurait pour effet d'engendrer des résultats plus rapides et plus durables car la problématique est appréhendée sous toutes ces couches.
Parcours et Formations
Durant quatre années passées à l'Université de sciences humaines Toulouse II, j'ai suivi un enseignement complet en psychologie et neurosciences (Diplôme d'Enseignement Universitaire Générale et Licence). Ces disciplines passionnantes m'ont apporté un riche savoir en psychopathologie, ainsi qu'à propos du fonctionnement de l'inconscient, de la neurochimie du cerveau, du développement psychique de l'individu et des relations humaines.
Cependant, à cette époque, j'ai eu le sentiment qu'il manquait quelque chose aux enseignements que je recevais. Certaines de mes questions existentielles demeuraient sans réponses. J'avais depuis toujours la conviction que nous n'étions pas seulement un corps et un psychisme mais que notre esprit s'étendait bien au-delà de nos sens et des conceptions classiques, et que nous étions dépendants de nos interactions inconscientes avec l'environnement.
C'est donc toute la dimension invisible (énergétique) et les aspects psycho-corporels que j'avais besoin d'approfondir pour mieux cerner les liens existants entre le corps, l'esprit et l'univers. J'ai donc choisi d'interrompre mon Master pour faire autre chose, car je ne voyais pas trop comment je pourrais par la suite accompagner des personnes avec les zones d'ombres qui persistaient au regard de mes intuitions.
Pendant une quinzaine d'années, j'ai continuer d'étudier de nouvelles approches, je me suis d'abord passionné pour la médecine traditionnelle chinoise qui m'a permis de mettre du sens dans ma représentation du corps et de l'esprit, en interaction avec les systèmes énergétiques et l'environnement.
Je me suis ensuite penché vers la médecine énergétique, le magnétisme animal et la physique quantique, science passionnante qui m'a éveillée et guidée dans ma compréhension de l'univers, de nos liens inconscients avec les autres et la nature, ainsi qu'à propos du pouvoir de l'intention et de la pensée : toutes ces lois invisibles qui déterminent notre réalité et permettent le changement.
Jusqu'au jour où j'ai découvert la psychologie énergétique, qui a été une révélation pour moi. Après avoir lu quelques livres, j'ai compris que cette nouvelle approche était en quelque sorte l'aboutissement et le bouquet de tout ce que j'avais appris (le pont entre la psychologie, les neurosciences, la médecine énergétique et la physique quantique).
Cela fait donc quelques années que je me suis formé officiellement à la psychologie énergétique (EFT clinique, Matrix Reimprinting®, Zensight...)
Parrallèlement je me suis formé à l'Hypnose Ériksonienne, à la PNL, au RITMO® (bases communes à l'EMDR) et à la sonothérapie.
J'ai développé au fil du temps une grande affinité avec l'hypnose qui permet d'intervenir directement sur tout le matériel inconscient, et le RITMO® (frère de l'EMDR), qui selon moi, demeure la méthode le plus efficace pour neutraliser les émotions perturbantes et traiter les traumatismes en profondeur (mais pas que...)
J'ai eu également la chance de me former à la théorie de l'attachement de John Bowlby, à la thérapie des schémas de Jung et à la théorie polyvagale de Stephen Porges. Ces approches théoriques nous permettent de mieux comprendre comment le psychisme humain, le système nerveux et le comportement social se développent au regard du contexte familial et des expériences que nous vivons lors des toutes premières années de la vie et de l'enfance. Ces nouveaux concepts nous aident à mieux comprendre l'impact des traumatismes sur le développement de l'être humain, sur les problématiques de santé qui en résultent à l'âge adulte, ainsi que sur les modes relationnels et d'adaptation à l'environnement.
Toutes ces techniques et théories complémentaires me confèrent un large spectre d'action et une meilleure compréhension de la genèse des maux du corps et de l'esprit, ainsi que des ressources existantes.
Par exemple, la thérapie des schémas de Jung est une approche de psychothérapie qui permet d'identifier rapidement les schémas dysfonctionnels de la personne et de remonter jusqu'aux origines de leur conditionnement. A partir de là, nous pourrons utiliser différents outils thérapeutiques pour déprogrammer les schémas, réactiver les ressources inconscientes et induire de nouveaux comportements.
La théorie de l'attachement quant à elle, nous explique comment les premières expériences de vie et l'environnement affectif de l'enfant, durant les deux ou trois premières années, seront déterminants pour la suite de toute sa vie.
La stabilité familiale, la qualité des liens d'attachement : "sécure" ou "insécure", ainsi le vécu émotionnel de l'enfant (en corrélation avec son tempérament émotionnel) vont déterminer en grande partie la manière dont il percevra le monde et le rapport qu'il va entretenir avec les autres et lui-même (système de valeurs et de croyances, capacité à se réaliser, à s'accepter, à s'autoriser à prendre sa place, à se sentir aimé et respecté, à accepter le changement, etc.).
("Je suis en sécurité" ou "je suis en danger" dans telle ou telle situation, avec bien entendu autant de nuances qu'il existe d'histoires personnelles...)