top of page

La Thérapie des Schémas en Psychologie énergétique

Jeffrey Young, psychologue américain a identifié 18 schémas inadaptés, qu'il a regroupé en 5 familles de schémas (exemple : les schémas de séparation et de rejet, les schémas d'abandon, de méfiance, de contrôle, de manque affectif...)

On parle de schémas précoces inadaptés (SPI) car ils se développent tôt dans l'enfance, selon le tempérament émotionnel et les expériences vécues, et continuent de s'élaborer tout au long de la vie en servant de base à l'interprétation de la réalité.

Ces schémas précoces inadaptés sont sous-jacents à des comportements inadaptés, des troubles de la personnalité, des difficultés dans les relations avec les autres.

Ils se manifestent de manière inconsciente, les croyances et comportements qui en découlent s'imposent à la personne comme faisant partie intégrante de son identité.

Les problématiques, qui ont leur origine dans l'enfance, peuvent se maintenir longtemps dans la vie adulte.

La personne en souffrance peut prendre conscience que quelque chose ne va pas, mais elle ne parvient pas à changer d'elle-même, comme si elle ne pouvait pas contrôler certaines de ses réactions.

Attention, il est bon de noter que beaucoup de personnes possèdent certains de ces schémas à différents degrés (plus ou moins rigides et déclenchés plus ou moins facilement) sans pour autant présenter les critères diagnostiques d'un trouble de la personnalité.

L'objectif de cette thérapie est de mettre à jour les schémas précoces inadaptés (pour cela nous avons à disposition des questionnaires, des tests en psychologie énergétique ou par un travail d'introspection en examinant les comportements et situations problèmes de la vie de la personne).

À partir de là, nous pouvons remonter les lignes de conditionnement jusqu'aux origines et fondations de ces schémas afin de les déprogrammer et faire évoluer la personne vers des schémas de fonctionnement plus écologiques et bénéfiques pour sa vie.

Notons que tous les SPI ne trouvent pas toujours leurs origines dans les traumatismes de l'enfance, mais également dans l'apprentissage inconscient des conduites parentales et familiales, ou encore dans le transgénérationnel...

Cette psychothérapie des schémas peut également servir de boussole pour orienter le thérapeute et le patient dans la prise en charge thérapeutique lorsqu'il est difficile d'identifier une problématique précise, ou que de nombreuses problématiques sont amenées en même temps.

bottom of page