Psychologie Énergétique
La psychologie énergétique peut se définir comme un ensemble de théories et de techniques psychocorporelles qui reprennent les meilleurs aspects des psychothérapies classiques et des thérapies cognitivo-émotionnelles, tout en intervenant sur le système énergétique humain via les méridiens d'acupuncture et le biochamp.
Dans les pays anglo-saxons, ces nouvelles techniques largement démocratisées, sont considérées dans le monde de la psychothérapie comme les thérapies de la quatrième vague (faisant suite à la troisième vague des Thérapies Cognitivo-Comportementales ou TCC).
La psychologie énergétique regroupe plus de 40 techniques psycho-énergétiques.
J'utilise principalement l'EFT clinique, la thérapie du champ mental (TFT), le Matrix Reimprinting®, le Zensight et d'autres techniques de reprogrammation du subconscient.
L'EFT clinique, par exemple, a fait l'objet de plus de 200 recherches dans plus de 10 pays par plus de 60 chercheurs, dont les résultats ont été publiés dans plus d'une vingtaine de revues scientifiques internationales. Son efficacité extrêmement rapide a été établie, par exemple, dans le traitement des troubles de stress post-traumatiques et des compulsions alimentaires. Elle est également recommandée pour le traitement des phobies, de l'anxiété, de la dépression et des douleurs chroniques, entre autres...
Bruce Lipton (auteur de la biologie des croyances) dit que la psychologie énergétique et l'EFT constituent des moyens efficaces et rapides de reprogrammer l'inconscient, devançant l'hypnose et les thérapies cognitives et comportementales (axées sur la répétition et un engagement à long terme).
Leur processus de fonctionnement rapide classe ces pratiques dans les thérapies brèves. Elles permettent de sortir plus rapidement des maux et traumatismes divers qu'avec une approche de psychologie classique.
Les méridiens d'acupuncture :
Pour circuler dans le corps, l'énergie emprunte des canaux appelés méridiens en médecine traditionnelle chinoise.
Bien qu'étant invisibles à l'œil, leur existence a été démontré scientifiquement par plusieurs chercheurs: des structures tubulaires ont été mises en évidences à l'intérieur et à l'extérieur des vaisseaux sanguins et des vaisseaux lymphatiques (celles-ci ont été dénommées primo-vaisseaux ou système primo-vasculaire). Des nœuds ont également pu être observés le long de ces structures tubulaires, qui correspondraient aux points d'acupuncture localisés à la surface de la peau.
D'autres recherches ont permis d'établir que de l'information circule à travers ces réseaux de méridiens (sous forme de biophotons : particules de lumière).
La psychologie énergétique et la loi de l'attraction :
Avez-vous déjà essayé la loi de l'attraction, la gratitude, les affirmations positives et pourtant rien ne se passe?
Pourquoi la loi de l'attraction fonctionne chez certains et pas chez d'autres?
Lorsque nous vivons des expériences traumatiques, et que nous continuons à maintenir vibratoirement et inconsciemment ces images et croyances dans notre champ énergétique et dans nos circuits neuronaux, nous continuons à évoluer dans le même schéma et attirer des expériences similaires, prisonniers de nos croyances et de notre passé.
Avec les techniques de psychologie énergétique comme l'EFT et Matrix Reimprinting, lorsque nous résolvons un traumatisme, nous modifions l'image et les données dans le champ énergétique. Le corps enregistre les sensations de cette nouvelle réalité et la renvoie dans le champ énergétique. Nous changeons donc notre point d'attraction à cet événement passé et attirons de nouvelles expériences dans notre vie.
Cela nous permet de transformer nos croyances fondamentales à propos de nous et de la vie, et nous pouvons modifier nos scénarios de vie.
Il est également intéressant de préciser que les fondements de la psychologie énergétique se basent sur les dernières recherches en neurosciences et en physique quantique.