Hypnose thérapeutique
"Faites confiance à votre inconscient, cet immense magasin de solutions". Milton Erickson
L’hypnose peut se concevoir comme une méthode psychothérapeutique et de développement personnel dans laquelle l’hypnothérapeute va d'abord induire un état modifié de conscience (transe hypnotique) qui va lui permettre d’atteindre l’inconscient de la personne, pour libérer les blocages, lui apporter des ressources et mettre en place de nouveaux programmes en vue de faciliter la résolution d’un conflit intérieur ou induire un changement cognitif et comportemental. Notez aussi que l'hypnose génère naturellement un état de relaxation et de lâcher-prise.
La recherche a démontré l'efficacité de cette approche dans un grand nombre de domaines comme la diminution de l'intensité des symptômes de certaines pathologies, la réduction de la douleur, une meilleure gestion des émotions, l'amélioration de la concentration, la facilitation de processus tels que le deuil, les traumatismes...
L'hypnose est également indiquée dans la gestion du stress, des troubles anxieux, phobies, attaques de paniques… On l’utilise également pour induire des changements concernant les comportements de dépendance, comme le tabagisme et les troubles alimentaires, ou encore pour améliorer les performances.
Sachez néanmoins que cette présentation demeure un peu simpliste tant il existe de champs théoriques et de pratiques différentes.
Je pratique en premier lieu l’hypnose Ericksonienne mais je propose également une hypnose intégrative avec des techniques plus directives issue de l'hypnose Elmanienne, ou encore l'hypnose spirituelle et énergétique, ainsi que des techniques de nouvelle hypnose telle que la thérapie symbolique qui permet de travailler en état de conscience augmentée, pratique qui conviendra à merveille aux personnes désireuses d'agir plus en conscience sur leur changement.
Les pratiques thérapeutiques évoluent sans cesse, aujourd'hui, on ne travaille plus seulement avec le conscient et l'inconscient mais également avec l'inconscient collectif (archétypes) et le "conscient supérieur" qui apportent une nouvelle dimension et des ressources illimitées...
L'hypno-relaxologie entre également dans mon champ d'intervention : ici l'état hypnotique est associé à des techniques respiratoires telles que la cohérence cardiaque, la respiration consciente, et des techniques de pleine conscience. Cette pratique vise à produire un état de profonde relaxation afin de permettre de réduire l'anxiété et dissoudre les tensions nerveuses...
Suis-je hypnotisable ?
Sachez que l’état d'hypnose est un état naturel que nous expérimentons tous à longueur de journée sans nous en rendre compte, état dans lequel nous allons puisez des ressources pour relever les défis de la journée.
Lorsque vous conduisez l'esprit ailleurs et que vous revenez soudainement à vous, vous sortez d'un état d'hypnose. Ou encore lorsque vous reprochez à un enfant d'être toujours dans la lune, et bien vous saurez désormais que ce phénomène est naturel et nécessaire.
L’hypnose est une expérience personnelle et singulière, il n’y a pas d’état hypnotique conforme, nous avons tous des représentations différentes, des façons différentes d’appréhender les expériences que nous vivons.
Lors de la transe hypnotique, nous ne sommes pas endormis mais dans un état de conscience particulier: nous restons éveillés mais notre attention est amplifiée et déployée de manière spécifique. L'hypnose permet de dialoguer avec l'esprit inconscient pendant que l'esprit conscient se détache et devient spectateur. De plus, en fonction des personnes et de l’objectif de la séance, le niveau de transe pourra être plus ou moins profond. Enfin l’état hypnotique pourra varier d’un état de dissociation corps-esprit à un état d’hyper-vigilance (concentration et réceptivité accrue).
Donc la réponse est oui : tous les êtres vivants sont naturellement réceptifs à l’hypnose! Vos doutes proviennent simplement de croyances et de conceptions erronées à cause de mythes autour de l'hypnose de spectacle qui a très peu de choses à voir avec l'hypnose thérapeutique. Et c'est comme tout, plus on pratique et plus on sera en mesure de reproduire cet état facilement!
La définition suivante de François Roustang vient casser l'idée préconçue d'une perte de contrôle totale générée par ce que l'hypnose de spectacle nous donne à croire :
" L'hypnose est un état de veille intense, à l'instar du sommeil profond à partir duquel nous rêvons. De même que ce sommeil profond conditionne l'éclosion du pouvoir de rêver, de même cette veille intense nous fait accéder au pouvoir de configurer le monde. L'hypnose devient alors une vigilance accrue qui met à notre disposition les paramètres constitutifs de notre existence."
Quelques mots à propos de l'inconscient :
L'inconscient représente 90% de votre être et le conscient seulement 10%. Cette part profonde vous accompagne et assure votre survie depuis votre naissance et même bien avant. Toutes vos fonctions vitales et organiques (cardiaque, cérébrale, la respiration, la digestion, les défenses...) sont assurées par ce pilote automatique que constitue votre inconscient.
Lorsque vous vivez une expérience traumatique, l'inconscient fait toujours les meilleurs choix possibles pour vous permettre de continuer à vivre, mais il doit s'adapter en fonction des ressources dont il dispose à ce moment précis.
Par exemple, un enfant de 5 ans n'aura pas les mêmes ressources qu'un adulte pour affronter certains événements, l'inconscient fera de son mieux pour lui permettre de survivre psychiquement mais surviendront des dommages et des mécanismes compensatoires.
Lorsque vous arrivez à l'âge adulte, vos ressources sont bien plus consistantes, et l'hypnose nous donne les moyens de régresser au moment du traumatisme à 5 ans pour y transférer vos ressources actuelles ou d'aller récupérer ces ressources ailleurs si elles ne sont pas suffisantes . Ce qui vous permettra d'intégrer cette expérience du passé et de vous libérer des schémas qui perduraient...
La PNL, une philosophie de vie
« L’échec n’existe pas, il n'y a que du feed-back. L’échec nous renseigne sur ce que nous aurions dû faire et ne pas faire ; il s’agit en cela d’un Feedback ou retour d’information. Le passé est dépassé et sa seule utilité réside dans le fait qu’il s’agisse d’une source d’enseignements."
« Le comportement d’une personne ne fait pas la personne. Ce n’est pas parce qu’une personne se comporte à un instant précis de façon néfaste (ou bénéfique) pour les autres qu’elle est une mauvaise (ou une bonne) personne. L’Humain est faillible, perfectible, et chacun a le droit à l’erreur. Son comportement ne reflète pas nécessairement son être."
La PNL (programmation neuro-linguistique) est un ensemble de techniques et de méthodes visant à favoriser le développement personnel, améliorer son rapport aux autres et à soi-même.
Ses différents outils nous aident à mieux communiquer, à mieux gérer les conflits et nous libérer de comportements limitants pour en adopter de plus aidants afin d’atteindre nos objectifs.
Beaucoup utilisée en coaching, en communication et en thérapie, la PNL est une véritable philosophie de vie qui nous permet d’appréhender le monde avec plus d’ouverture, de sérénité et de méthodologie.
Cette approche est très complémentaire à l’hypnose notamment pour des indications telles que le manque de motivation, la gestion du poids, l’arrêt du tabac, les difficultés relationnelles, ou encore les difficultés à se fixer et atteindre un objectif.